Si, comme nous, vous êtes convaincus que vos collaborateurs sont la principale richesse de votre entreprise, le coaching d'équipe est un excellent moyen de renforcer leur cohésion et leur motivation.

Evolution du « fameux » team building apparu en France fin des années 80, le coaching d'équipe permet d'adresser des objectifs plus pérennes. Les plus couramment visés sont :
- Créer de la cohésion au sein d'un service ou d'une équipe
- Développer l'esprit coopératif et /ou les synergies
- Renforcer la motivation
- Augmenter l'efficacité
- Instaurer une communication assertive
- Anticiper et Gérer les conflits
- Constituer une nouvelle équipe

 

Plus globalement le coaching d'équipe consiste à développer les potentiels en adéquation avec la culture de l'entreprise et ses projets, pour répondre de manière pragmatique, aux besoins des dirigeants d'entreprise et de leurs collaborateurs.
Le coaching d'équipe accompagne l'ensemble d'un groupe en tenant compte des individualités qui le compose, favorisant ainsi l'accès à l'intelligence émotionnelle* de chacun.

Le coaching d'équipe contribue à créer une identité d'équipe et une solidarité d'objectif. Une fois ces deux notions acquises :
- Les membres de l'équipe développent la synergie.
- Ils augmentent leur ownership et leurs facultés d'initiative.
- Ils deviennent conscient de leur plus value dans le projet.

Comment se déroule un coaching d'équipe ?

Après avoir discuté des objectifs souhaités par le demandeur, le coach construit son intervention. Sa priorité, provoquer des prises de consciences et renforcer les motivations de chacun vis-à-vis des changements nécessaires.
Le coaching d'équipe va au bout du processus en accompagnant la mise en œuvre des actions décidées. C'est pourquoi, la plupart des coachings se déroulent à minima en deux périodes distinctes. La deuxième phase sert au feed-back de la mise en œuvre des actions décidées, lors de la première phase.
Enfin, il responsabilise chaque membre de l équipe afin de pérenniser le changement.

En plus de l'objectif initial, l'entreprise en retire des bénéfices secondaires :
- Il est reconnu que dans le cadre d'une équipe efficiente, l'Energie groupale est toujours supérieure à la somme des énergies individuelles qui compose le groupe.
- L'individualisation permet notamment l'émergence de talents dans l'équipe et donc de nouvelles opportunités pour l'organisation.