Le Yoga au bureau, un challenge réussi par Animatec-Team 

 

Nous avons récemment eu une belle surprise dans nos locaux. Une visite forte en sérénité ! Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist est venue nous donner une séance de Yoga au bureau. Une dose de détente et de contrôle de soi pour gérer nos journées sans stress. Nos petits Birds, qui commençaient à avoir le cou tendu à force d’être assis devant l’ordinateur, ont été nombreux à suivre attentivement les précieux conseils d’Anne-Charlotte pour se détendre au bureau.

 

Le concept Yogist

Nous avons eu beaucoup de chance d’accueillir Anne-Charlotte dans nos locaux, ancienne consultante en stratégie et diplômée d’HEC. Passionnée de Yoga, elle quitte son emploi en 2015 pour se consacrer à cet art. Elle s’est alors envolée pour l’Inde pour intensifier son savoir. C’est à son retour, qu’elle crée Yogist avec pour projet d’introduire le yoga dans les entreprises et d’en faire bénéficier ses bienfaits, une initiative novatrice qui consiste à donner au yoga un aspect corporate.

Afin de diffuser son savoir, elle publie en 2016 son propre livre : « Comme un Yogist – la méthode Yoga pour être bien partout… et même au bureau !”

Hébergé à la Station F qui est le plus grand incubateur de start up au monde (lancé par Xavier Niel), ce remarquable projet a un bel avenir devant lui. Anne-Charlotte et son équipe se déplacent volontier sur toute la France pour des séminaires et team building. Aujourd’hui, l’équipe Yogist développe son réseau de professeurs en régions et à l’international pour être au plus prêt de ses clients.

La start-up intervient principalement lors de séminaires, ou réunions d’équipe sous forme de séances, sessions ou ateliers. En complément, elle propose une solution d’e-learning composée de 15 sessions vidéo de Yoga à faire au bureau.

Notre expérience avec Yogist

Notre séance s’est merveilleusement bien déroulée ! Nous nous sommes tous réunis sur notre chaise en face d’Anne-Charlotte, qui a commencé par nous expliquer les avantages du yoga au bureau. Supprimer les tensions corporelles et psychiques liées au stress, à la mauvaise position que l’on a sur notre chaise ou encore éliminer les maux de tête et autre douleurs dues à l’utilisation de l’ordinateur… Elle nous a ensuite guidés en nous montrant plusieurs positions que l’on peut effectuer à notre poste de travail à tout moment de la journée : comment bien s’asseoir sur sa chaise pour ne pas avoir mal au dos, comment détendre les muscles de son cou, comment reposer ses yeux…

Aurélie, responsable du service qualité chez Bird Office, nous a fait part de son ressenti suite à la séance avec Yogist : « Ma journée n’avait pas très bien commencé, et j’étais très tendue. Une demi-heure de Yoga et tout cela était oublié ! »

L’atelier Yogist est une très belle initiative, on prend de bonnes habitudes, on se détend, on oublie les tracas, rien de mieux pour bien commencer une journée. De notre séance nous retenons surtout que la meilleure manière de prévenir et soulager les douleurs qui apparaissent quand on travaille sur un écran toute la journée est de bouger régulièrement.

Par ailleurs, le yoga corporate peut avoir un véritable impact sur la productivité dans une entreprise. En effet, une séance de yoga au bureau aide à diminuer, voir même supprimer les tensions, le stress et ainsi améliorer le bien-être des salariés en entreprise. Et ce n’est plus à prouver, un salarié heureux est un salarié performant 

Comment ça marche le yoga au bureau ?

Le premier atelier se déroule dans votre entreprise. Cela commence par une sensibilisation pour les collaborateurs qui permet de faire découvrir la démarche du yoga au bureau et de tester tout de suite les exercices et leurs bienfaits. Un programme sur le long terme est tout à fait envisageable !

C’est une formidable animation à réaliser lors de vos séminaires ou réunions et un atelier parfait pour un team building. Pour vous donner un avant-goût, retrouvez dans cette vidéo l’intervention de Yogist durant la conférence TED Talk de mai devant un public de plus de 1000 personnes.