Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre poste chez Team Ideas ?

Je suis Chef de Projet, c’est-à-dire que je suis chargée de la gestion complète d’événements d’entreprise : séminaire team building, journée d’équipe, soirée d’entreprise, animation incentive… Avant toute chose, mon rôle de conseil est ici essentiel ! Et ce, dès le 1er échange : j’étudie les besoins et les objectifs de l’entreprise pour l’orienter vers les animations team building les plus adaptées. Dès validation du projet, je réalise l’organisation complète de l’événement : lieux, repas, animations… Mais aussi l’encadrement et la coordination le jour J, le suivi administratif et le retour client. En somme, le suivi de projet de A à Z !

Parlons plus précisément du team building vidéo en entreprise : en quoi cela consiste ?

Ce sont des animations d’entreprise ludiques et créatives sans esprit de compétition. Dans nos activités team building vidéo, les participants sont réunis en équipe mais ne sont pas confrontés les uns aux autres. Ils sont invités à faire preuve de cohésion et de créativité. En imaginant et construisant ensemble une vidéo, ils deviennent les véritables acteurs de l’événement.

En quoi la vidéo se différencie des autres animations team building ?

C’est une initiation à une pratique artistique très originale, qui sort des sentiers battus. Toutes nos activités vidéo sont encadrées par un ou plusieurs professionnel(s) de l’audiovisuel : un réalisateur, un monteur – cadreur et/ou un comédien. Les participants découvrent les coulisses d’un univers fascinant, très éloigné de leur contexte habituel de travail.

Dans quels cas orientez-vous vers une animation vidéo ?

La vidéo est une activité team building qui permet de répondre à différents objectifs :

  • créer la cohésion entre les participants : échanger, se mettre d’accord sur un projet ludique, créatif et hors contexte de travail, se répartir les tâches, susciter le respect et l’écoute des autres dès que retentit le célèbre “Silence ! On tourne !”
  • proposer une activité divertissante et originale qui fédère autour de la symbolique et des valeurs de l’entreprise
  • obtenir un souvenir collectif d’une expérience unique, un moment fort qui reste.

Comment s’organise un séminaire team building vidéo ?

C’est très simple ! L’avantage avec la vidéo, c’est que nous pouvons proposer une adaptation sur-mesure. La vidéo est uneanimation team building qui s’adapte à tous les besoins et à toutes les configurations en termes de timing, de lieu, d’objectif et de budget. En soit, c’est “Où on veut ! Quand on veut !”

Idéalement, on privilégie une animation vidéo de 4h intégrée dans une journée de séminaire, mais la session peut être adaptée à un créneau horaire plus court, comme par exemple lors d’une soirée d’entreprise, un déjeuner ou un cocktail.

Avez-vous un exemple à nous donner ?

Pour une journée de séminaire d’entreprise, nous proposons souvent ce format qui fonctionne très bien :

  • 9h – 12h : Réunion d’équipes
  • 12h – 14h : Déjeuner dans un restaurant à proximité ou service traiteur sur place
  • 14h – 18h : Activité team building Vidéo. Ex : Team Pub ou Scènes de Bureau
  • 18h – 19h : Pot de clôture avec collations

Pour une soirée d’entreprise, nous proposons un format d’activités vidéo plus court (sans phase de brain storming) du typeBoîte à Questions ou SAV des Réunions.

Le team building vidéo est-il adapté à tous les profils ?

Oui ! La grande diversité des thématiques et la souplesse d’adaptation de la vidéo lui permettent d’être accessible à tous. C’est là tout l’intérêt de mon rôle de conseiller ! Une identification précise du public concerné, du contexte relationnel et de l’humeur dans l’entreprise permettra d’aiguiller vers l’animation vidéo la plus adaptée : publicité, cinéma, clip musical,Scènes de Bureau… Même en cas de conflits ou de tensions dans l’entreprise, ou lorsqu’il y a de grands timides parmi les collaborateurs, il y a toujours un format et un thème vidéo qui conviendront au plus grand nombre !

Où peut-on organiser les activités vidéo ?

Partout ! Dans l’entreprise elle-même par exemple, pour revisiter son lieu de travail d’une manière ludique et originale. Dans la rue, sur le trottoir ou dans un lieu totalement insolite et déconnecté de l’entreprise. Au montage, nous pouvons aussi créer des ambiances différentes grâce à un fond vert comme pour le team building Journal Télévisé, ou encore, ajouter des effets spéciaux pour voyager plus loin dans le temps ou dans l’espace…

Quels sont les petits plus de l’animation team building vidéo ?

Nous proposons un package tout inclus : lieu, repas, accessoires, déguisements, claps de cinéma… Tout est pensé pour que le client n’ait absolument rien à penser ! Le “must” de nos options possibles : le montage vidéo le jour-même du séminaire. Ainsi, nous pouvons projeter la vidéo au cours de la soirée. Et pourquoi pas organiser une cérémonie de remise de statuettes pour la “révélation féminine” et la “révélation masculine” de cette journée si particulière !

Y a t’il un “best-seller” parmi vos activités team building vidéo ?

Je dirais le Team Pub : cette animation vidéo invite les participants à créer leur propre spot publicitaire. Et là, les thématiques sont multiples ! Elles peuvent être liées à un produit de l’entreprise, à un service interne, à une pub existante qu’il faudra détourner… De nombreuses approches sont possibles, en lien ou non avec l’entreprise. Le Team Pub permet à tous de découvrir la vidéo de manière ludique et originale.

De manière générale, toutes nos animations team building vidéo mettent en scène un formidable travail d’équipe où lacohésion et la créativité tiennent les rôles principaux.

 

 

Source : http://www.teambuilding-magazine-blog.fr/video-team-building-ajoutez-plus-value-a-seminaire/

interview avec Typhanie Lipschitz, Chef de projets événementiels